vendredi 30 décembre 2011

- CHRONOLOGIE -



1791 : le droit de vote ne concerne ni les femmes, ni les domestiques mais seulement les citoyens dit actifs c'est-a-dire ceux âgés de plus de 25 ans payant un impôt suffisant appelé le cens, c'est le suffrage censitaire indirect.







1793 : La constitution proclame le droit de vote pour tout citoyens pourvu qu'il soit de sexe masculin, c'est le début du suffrage universel.







1795 : restriction des conditions d'accès en redéfinissant la notion de « citoyen ». Le droit de vote est réservé aux hommes :
    - âgés de 21 ans et plus
    - né en France
    - payant un cens
    - disposant d'un niveau minimal d'éducation.




    1814 : sans être formellement aboli, le suffrage universel ne s'exerce plus. Le droit de vote est réservé aux plus riches, et concerne seulement 100 000 électeurs. La Charte constitutionnelle du 4 juin 1814 établit un suffrage très restreint et renforce le système des collèges électoraux.







1815 : le peuple se trouve officiellement exclu de la vie politique. Le suffrage universel, dont le souvenir est associé aux expériences jugées négatives de la Convention et du Consulat, est condamné : il ne peut engendrer que l'anarchie ou le bonapartisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire